Le Merle noir à Paris
Le merle noir est présent toute l'année à Paris et dans toute la France. En automne, la capitale est survolée par des oiseaux venant de l'Europe du Nord, expliquant une hausse de la population dans les parcs. Sa présence à Paris remonte à environ 150 ans. A l'origine, le merle est " un oiseau de forêt, farouche et beaucoup moins sédentaire que maintenant, surtout pour le mâle "(1).
Quépat, en 1875 note déjà qu'il "habite tous les cimetières de Paris ainsi que les jardins publics et privés" (1) .


Le merle noir  Le merle mâle a un plumage entièrement noir, avec un bec jaune et un oeil cerclé de jaune vif. L'aspect du mâle et de la femelle est très différent. |  |
Les mâles sont les plus nombreux. Ainsi "des comptages effectués dans diverses espaces verts indiquent en moyenne 60 % de mâles pour 40 % de femelles" (1) .
Le merle noir peut être confondu avec l'étourneau sansonnet

Un merle mâle prenant un bain de soleil !!!
Le merle prend des bains de soleil, en déployant ses ailes et sa queue. Il entretient ainsi son plumage, ensuite il procède au lissage de ses plumes.
Un Merle noir juvénile  Chez le juvénile, la couleur du plumage est brun foncé avec un bec sombre. |  |
La femelle et le juvénile ont un plumage différent du mâle. Sa couleur n'est pas noire mais brun foncé, moucheté sur la poitrine et la gorge.

La femelle ramasse des insectes pour nourrir ses oisillons.

"Le merle noir aime installer son nid contre un mur recouvert de lierre ou au coeur d'une haie touffue et inaccessible aux chats" (10).
